Stress de la rencontre, matériel non-fonctionnel, présentation avec les différentes équipes, aller-retours au département IT pour les mots de passes et les divers accès qui ne fonctionnent pas,… Nous connaissons tous ce type d’onboarding, qui ne nous a pas forcément laissé un souvenir impérissable. Pourtant, ce dernier constitue une étape cruciale dans le parcours professionnel.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon un sondage Gallup, 88 % des employés estiment que leur entreprise pourrait améliorer ses processus d’onboarding.
Mais qu’est-ce qu’un onboarding ? Et comment faire en sorte que l’onboarding se passe au mieux ?
Selon Cadremploi, 35 % des nouveaux salariés ont démissionné six mois après leur recrutement et 45 % des démissions ont eu lieu la première année. Si vous faites la conversion en euros, la note peut vite devenir salée !
L’onboarding, que l’on pourrait traduire par « embarquement » en français, consiste à optimiser l’intégration des nouveaux employés, selon le Figaro. Son objectif ? Un démarrage facile, fluide et serein.
Les maîtres mots sont : respect, préparation et bienveillance. C’est pendant cet onboarding que votre nouveau collaborateur pourra se faire sa première véritable idée de l’entreprise. A vous donc de renvoyer la meilleure image possible en véhiculant les valeurs importantes et la culture de cette dernière. C’est aussi le moment de faire jouer votre marque employeur afin de renforcer l’adhésion du nouveau collaborateur. Par exemple, glissez dans le nouveau matériel distribué quelques goodies (stylo, mug, bloc-notes,…)
« Un bon processus d’onboarding doit permettre de s’assurer que votre nouvel employé ait envie de revenir demain ! » ‑LH
Nous le savons, commencer un nouveau job n’est jamais une mince affaire. Grâce à notre Cebir checklist, faites en sorte que votre nouveau collaborateur se sente bien accueilli et ne regrette pas son choix dès le premier jour afin d’éviter un départ anticipé !
Que prévoir pour un bon onboarding ?
Tout d’abord, l’accueil d’un nouveau collaborateur se prépare un minimum à l’avance ! Commencez par établir une liste de tout ce dont votre collaborateur aura besoin pour un démarrage en douceur.
- Ordinateur & accessoires,
- Une place attitrée ou être certain qu’un bureau de l’openspace soit disponible,
- Les différents accès aux programmes de la société, boite mail, etc.
- Un carnet et un stylo,
- Badges d’accès si nécessaire.
Pour cela, faites vos demandes et prévenez les équipes en avance.
Vous pouvez également effectuer un pré-onboarding avec votre candidat en lui envoyant déjà son contrat, les informations importantes (adresse, heure d’arrivée, comment accéder aux bâtiments, procédure de sécurité, GDPR,…) à l’avance afin qu’il puisse les lire à son aise avant de se lancer.
Envoyez un mail d’accueil et de présentation quelques jours avant le démarrage dans lequel vous intégrez la nouvelle adresse mail de votre collaborateur. Vous permettez ainsi à chacun de lui souhaiter la bienvenue et à votre collaborateur de démarrer avec quelques encouragements présents sur sa boîte de messagerie. Faites également en sorte que l’équipe du management et les personnes que le nouveau collaborateur doit rencontrer se rendent disponibles pour son premier jour.
Organisez l’agenda de votre nouveau collaborateur : assurez-vous que ses premières journées sont remplies. Prévoyez-les formations nécessaires, rencontres avec d’autres équipes plus éloignées,… Faites en sorte que votre collaborateur s’imprègne au maximum de l’environnement de travail et du contexte de la société.
Que faire le premier jour d’onboarding ?
Le jour J, proposez à votre nouveau collaborateur d’arriver une demi-heure plus tard que l’horaire standard, afin d’avoir le temps de faire les dernières vérifications et d’arriver avant lui ou elle ou bureau. De cette manière, vous pourrez commencer à installer son matériel, rappeler aux personnes présentes au bureau qu’un nouveau membre de l’équipe arrive aujourd’hui,… Ce n’est pas obligatoire, mais prévoir un petit déjeuner d’équipe pour le nouvel arrivé est toujours extrêmement bien vu et permet des présentations beaucoup plus fluides et détendues. Il est également toujours intéressant que les personnes qui ont participé au processus de recrutement et que le collaborateur a déjà rencontrées soient présentes afin d’offrir un cadre plus rassurant.
- Assurez-vous que le management soit présent pour accueillir le nouveau collaborateur.
- Montrez-lui les différents espaces du bureau : cafétéria, toilettes, machine à café, salle de réunion, réception,…
Une fois votre collaborateur mis à l’aise, présentez-lui les personnes présentes et expliquez-lui quelles interactions il ou elle sera susceptible d’avoir avec elles. Par la suite, vous lui donnerez également la liste des personnes de contact importantes de la société (département RH, chef d’équipe, réception,…).
Laissez un peu de temps à votre collaborateur afin qu’il ou elle puisse s’installer, intégrer les nombreuses informations déjà reçues et structurer ses idées. Installez-vous à proximité de son bureau et aidez-le à démarrer son ordinateur, à lancer les divers logiciels afin que vérifier que tous les accès créés fonctionnent correctement. (Si ce n’est pas le cas, faites le suivi rapidement et vous-même, ne laissez pas votre collaborateur se débrouiller !) Prenez aussi un peu de temps pour répondre à ses questions si nécessaire.
- Lorsque votre nouveau collaborateur est bien installé, attribuez-lui un parrain ou « buddy ». Le parrain sera la personne qui guidera votre nouveau collaborateur dans les routines quotidiennes, prendra le temps de lui expliquer plus en détails les procédures et répondra à ses questions pendant ses premiers jours, semaines, mois éventuellement. Cette personne fait généralement partie de l’équipe du nouveau collaborateur mais ne fait pas partie du management, elle jouera aussi un rôle crucial dans la transmission des valeurs de l’entreprise, de l’esprit d’équipe et de l’implication du nouveau collaborateur au sein de son équipe.
Comment suivre l’intégration de mon nouvel employé ?
Afin de vous assurer le meilleur suivi de votre collaborateur prévoyez des entretiens réguliers. Il ne s’agira pas ici d’évaluations de performance, mais bien de rencontres afin de vous assurer que tout se passe toujours bien, et pouvoir anticiper un maximum si vous pensez déceler un inconfort ou une situation problématique. Cela vous permettra également d’identifier les forces de votre salarié, mais aussi les éventuels points d’amélioration.
- Identifiez la personnalité, les talents et les motivations de votre collaborateur
- Vérifiez les motivations & choix de carrière de votre collaborateur
Voici quelques exemples d’entretiens à prévoir après l’arrivée de votre nouveau collaborateur :
- Entretien d’intégration : effectuez un premier entretien afin de connaître le ressenti de votre collaborateur sur son premier jour ou sa première semaine. Cela vous permettra aussi d’avoir un aperçu des points forts de votre onboarding et des éventuelles pistes d’amélioration.
- Entretien de suivi : planifiez des entretiens de suivi avec votre collaborateur tous les quinze jours ou une fois par mois afin de vous faire une idée sur son intégration, vérifier que les tâches à effectuer ont bien été comprises.
- Entretien de fin d’onboarding : une fois la période déterminée passée, n’oubliez pas de refaire un point avec votre collaborateur. Vous pouvez lui demander de vous remettre un rapport d’étonnement, discuter des futures étapes de son parcours professionnel, et déjà établir un plan de carrière. Ici encore, Cebir vous aide à optimiser vos recrutements et libérer tout le potentiel de vos futurs talents en valorisant leurs compétences grâce à notre catalogue de tests.
Et n’oubliez pas, un bon onboarding placera votre nouveau collaborateur dans un bon mindset ! Sa productivité, son implication au sein de la société et son envie de contribuer au bon développement de cette dernière n’en seront que renforcés !
Comment trouver un nouveau collaborateur ?
Vous n’avez pas encore trouvé votre collaborateur idéal ? Nous mettons à votre disposition les outils nécessaires pour vous accompagner de la manière la plus objective possible dans votre choix ! Du filtrage à la sélection des meilleurs talents au coaching et à la planification de l’évaluation complète de carrière, nos solutions vous permettent d’optimiser le potentiel de votre équipe.
Notre approche se distingue grâce à des modèles psychométriques élaborés avec soin et des tests adaptatifs novateurs. Ensemble, nous pouvons évaluer objectivement les compétences, les capacités et les traits de personnalité authentiques d’un candidat.