How to write a job offer
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4 conseils de pro pour rédiger une offre d’emploi attractive ! (Et un bonus 🎁)

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04/09/2024

Ter­mi­né, le temps où il suf­fi­sait de se bais­ser et de ramas­ser la pile de CV. Les ten­dances du mar­ché de l’emploi ont réel­le­ment évo­lué ces der­nières années et désor­mais, si vous sou­hai­tez atti­rer un maxi­mum de can­di­dats qua­li­fiés et moti­vés pour l’un de vos postes, c’est à vous de mettre la main à la pâte ! Heu­reu­se­ment, Cebir est là pour vous four­nir les prin­ci­pales clés d’une offre d’emploi bien rédigée ! 

Qu’est-ce que Cebir ? 

Chez Cebir, nous sommes experts en psy­cho­mé­trie et nous offrons des tests inno­vants per­met­tant de révé­ler le poten­tiel de vos can­di­dats. Nous vous aidons donc dans le recru­te­ment et le déve­lop­pe­ment de talents de manière pré­cise et objec­tive grâce à plus de 60 outils psy­cho­mé­triques déve­lop­pés par nos équipes d’experts.

Quelles étapes suivre pour rédiger mon offre d’emploi ?

  • Pre­mière étape : don­nez un contexte, expli­quez qui vous êtes.  

Une fois le pro­fil que vous recher­chez clai­re­ment éta­bli, expli­quez le contexte de recru­te­ment si pos­sible (agran­dis­se­ment de l’équipe, créa­tion d’un tout nou­veau dépar­te­ment,…) mais aus­si qui vous êtes, les valeurs de la socié­té et ce qui consti­tue le noyau de cette der­nière (par exemple, votre sec­teur d’activité pour­rait atti­ser la curio­si­té de cer­tains can­di­dats). Par­lez de vos équipes, des per­sonnes de la société. 

  • Deuxième étape : soyez clair dans votre des­crip­tion de poste et dans son titre. 

Lis­tez clai­re­ment et concrè­te­ment les tâches qui seront deman­dées à votre futur col­la­bo­ra­teur, n’ayez pas peur de don­ner des détails et d’être pré­cis au maxi­mum. Plus le can­di­dat aura d’informations sur le conte­nu du job, mieux il pour­ra se visua­li­ser dans le poste et plus son inté­rêt grandira. 

En ce qui concerne le titre de votre annonce, évi­tez le jar­gon de votre socié­té : quelqu’un de l’extérieur pour­rait ne pas com­prendre de quoi il s’agit. Faites des recherches afin de voir quel titre de poste est à la fois le plus accro­cheur mais le plus exact par rap­port à la fonc­tion que vous présentez. 

  • Troi­sième étape : lis­tez les pré­re­quis.  

Qu’il s’agisse d’un type de diplôme par­ti­cu­lier, de la maî­trise d’une ou plu­sieurs langues étran­gères,… à nou­veau : soyez le plus pré­cis pos­sible. Atten­tion tou­te­fois de ne pas créer une liste de pré­re­quis trop longue, au risque de perdre l’intérêt de vos can­di­dats ou de les décou­ra­ger. Veillez tou­jours à ce que le nombre de pré­re­quis n’excède pas le nombre de tâches décrites dans la des­crip­tion du poste. Faites le tri dans votre liste afin d’être cer­tain que vous ne lis­tez que le néces­saire et pas le fameux mou­ton-licorne à cinq pattes sur­di­plô­mé avec 30 ans d’expérience tout juste sor­ti de l’école. 

  • Qua­trième et der­nière étape : lis­tez les avan­tages !  

Qu’est-ce que le can­di­dat gagne à pos­tu­ler chez vous ? Pour­quoi chez vous et pas chez un autre employeur ? Ce sont ces argu­ments qui peuvent par­fois faire la dif­fé­rence auprès d’un candidat. 

Vous offrez des avan­tages tels que des chèques-repas ou des éco­chèques ? dites-le. Chaque employé béné­fi­cie d’une assu­rance ? idem. Le gla­cier passe une fois par semaine et des fruits sont à dis­po­si­tion du per­son­nel ? Encore gagné. Il en va de même pour le déve­lop­pe­ment per­son­nel et le bien-être au tra­vail : met­tez en avant les for­ma­tions que vous met­tez à dis­po­si­tion, les congés sup­plé­men­taires et autres avan­tages. Vous pou­vez éga­le­ment men­tion­ner la faci­li­té d’accès, le par­king à dis­po­si­tion, et la liste est encore longue. 

Au plus vous mon­trez à vos can­di­dats que vous vous sou­ciez de leur bien-être et qu’il ne s’agit pas sim­ple­ment d’un salaire à gagner, au plus vous trou­ve­rez des per­sonnes inté­res­sées de tra­vailler chez vous. 

N’ayez pas peur éga­le­ment de don­ner une four­chette sala­riale sur votre annonce afin de déjà don­ner une idée du salaire brut auquel les can­di­dats peuvent s’attendre. Vous évi­te­rez des décep­tions ou des pro­ces­sus de recru­te­ment échouant d’un point de vue salarial. 

Ajou­tez bien évi­dem­ment à cela la touche per­son­nelle de votre entre­prise et un texte struc­tu­ré et répar­ti en caté­go­ries dis­tinctes avec des titres accro­cheurs, et vous obte­nez une offre d’emploi qui fait un carton ! 

Un dernier tip ? 💡

Misez sur l’authenticité  

Selon Le Forem, plus votre offre d’emploi sera sin­cère et authen­tique en uti­li­sant les valeurs clés de votre socié­té, plus vous per­met­trez au can­di­dat de se pro­je­ter dans cette der­nière. N’hésitez donc pas à don­ner quelques détails supplémentaires. 

Il est tou­jours agréable pour un can­di­dat de pou­voir avoir direc­te­ment un aper­çu du pro­ces­sus d’embauche : 

  • Com­bien d’entretiens sont prévus ? 

En répon­dant à cette ques­tion, vous don­nez à votre can­di­dat toutes les cartes en main pour se pré­pa­rer au mieux. Vous lui don­nez éga­le­ment une idée de la durée du pro­cess, ce qui per­met­tra d’éviter des décon­ve­nues dès le départ. 

  • Y a‑t-il une visite de site orga­ni­sée et une ren­contre avec les poten­tiels mana­gers ou collaborateurs ? 

Une visite de site est tou­jours extrê­me­ment inté­res­sante pour le can­di­dat. D’une part, elle lui per­met de se rendre compte de l’environnement dans lequel il sera ame­né à tra­vailler. D’autre part, cela vous donne un aper­çu de l’intérêt de ce der­nier durant sa visite : le can­di­dat pose-t-il des ques­tions ? Semble-t-il s’intéresser au fonc­tion­ne­ment de votre usine/​des bureaux/​de la vie de la socié­té en général ? 

  • Qui est la per­sonne char­gée du recru­te­ment en interne ou la per­sonne que le can­di­dat peut contacter ? 

En rajou­tant les noms et pré­noms de la per­sonne qui se charge du recru­te­ment pour le poste à pour­voir, vous ren­dez votre socié­té encore plus humaine et per­met­tez à nou­veau à votre can­di­dat de mieux se pro­je­ter pour sa rencontre. 

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