Terminé, le temps où il suffisait de se baisser et de ramasser la pile de CV. Les tendances du marché de l’emploi ont réellement évolué ces dernières années et désormais, si vous souhaitez attirer un maximum de candidats qualifiés et motivés pour l’un de vos postes, c’est à vous de mettre la main à la pâte ! Heureusement, Cebir est là pour vous fournir les principales clés d’une offre d’emploi bien rédigée !
Qu’est-ce que Cebir ?
Chez Cebir, nous sommes experts en psychométrie et nous offrons des tests innovants permettant de révéler le potentiel de vos candidats. Nous vous aidons donc dans le recrutement et le développement de talents de manière précise et objective grâce à plus de 60 outils psychométriques développés par nos équipes d’experts.
Quelles étapes suivre pour rédiger mon offre d’emploi ?
- Première étape : donnez un contexte, expliquez qui vous êtes.
Une fois le profil que vous recherchez clairement établi, expliquez le contexte de recrutement si possible (agrandissement de l’équipe, création d’un tout nouveau département,…) mais aussi qui vous êtes, les valeurs de la société et ce qui constitue le noyau de cette dernière (par exemple, votre secteur d’activité pourrait attiser la curiosité de certains candidats). Parlez de vos équipes, des personnes de la société.
- Deuxième étape : soyez clair dans votre description de poste et dans son titre.
Listez clairement et concrètement les tâches qui seront demandées à votre futur collaborateur, n’ayez pas peur de donner des détails et d’être précis au maximum. Plus le candidat aura d’informations sur le contenu du job, mieux il pourra se visualiser dans le poste et plus son intérêt grandira.
En ce qui concerne le titre de votre annonce, évitez le jargon de votre société : quelqu’un de l’extérieur pourrait ne pas comprendre de quoi il s’agit. Faites des recherches afin de voir quel titre de poste est à la fois le plus accrocheur mais le plus exact par rapport à la fonction que vous présentez.
- Troisième étape : listez les prérequis.
Qu’il s’agisse d’un type de diplôme particulier, de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères,… à nouveau : soyez le plus précis possible. Attention toutefois de ne pas créer une liste de prérequis trop longue, au risque de perdre l’intérêt de vos candidats ou de les décourager. Veillez toujours à ce que le nombre de prérequis n’excède pas le nombre de tâches décrites dans la description du poste. Faites le tri dans votre liste afin d’être certain que vous ne listez que le nécessaire et pas le fameux mouton-licorne à cinq pattes surdiplômé avec 30 ans d’expérience tout juste sorti de l’école.
- Quatrième et dernière étape : listez les avantages !
Qu’est-ce que le candidat gagne à postuler chez vous ? Pourquoi chez vous et pas chez un autre employeur ? Ce sont ces arguments qui peuvent parfois faire la différence auprès d’un candidat.
Vous offrez des avantages tels que des chèques-repas ou des écochèques ? dites-le. Chaque employé bénéficie d’une assurance ? idem. Le glacier passe une fois par semaine et des fruits sont à disposition du personnel ? Encore gagné. Il en va de même pour le développement personnel et le bien-être au travail : mettez en avant les formations que vous mettez à disposition, les congés supplémentaires et autres avantages. Vous pouvez également mentionner la facilité d’accès, le parking à disposition, et la liste est encore longue.
Au plus vous montrez à vos candidats que vous vous souciez de leur bien-être et qu’il ne s’agit pas simplement d’un salaire à gagner, au plus vous trouverez des personnes intéressées de travailler chez vous.
N’ayez pas peur également de donner une fourchette salariale sur votre annonce afin de déjà donner une idée du salaire brut auquel les candidats peuvent s’attendre. Vous éviterez des déceptions ou des processus de recrutement échouant d’un point de vue salarial.
Ajoutez bien évidemment à cela la touche personnelle de votre entreprise et un texte structuré et réparti en catégories distinctes avec des titres accrocheurs, et vous obtenez une offre d’emploi qui fait un carton !
Un dernier tip ? 💡
Misez sur l’authenticité
Selon Le Forem, plus votre offre d’emploi sera sincère et authentique en utilisant les valeurs clés de votre société, plus vous permettrez au candidat de se projeter dans cette dernière. N’hésitez donc pas à donner quelques détails supplémentaires.
Il est toujours agréable pour un candidat de pouvoir avoir directement un aperçu du processus d’embauche :
- Combien d’entretiens sont prévus ?
En répondant à cette question, vous donnez à votre candidat toutes les cartes en main pour se préparer au mieux. Vous lui donnez également une idée de la durée du process, ce qui permettra d’éviter des déconvenues dès le départ.
- Y a‑t-il une visite de site organisée et une rencontre avec les potentiels managers ou collaborateurs ?
Une visite de site est toujours extrêmement intéressante pour le candidat. D’une part, elle lui permet de se rendre compte de l’environnement dans lequel il sera amené à travailler. D’autre part, cela vous donne un aperçu de l’intérêt de ce dernier durant sa visite : le candidat pose-t-il des questions ? Semble-t-il s’intéresser au fonctionnement de votre usine/des bureaux/de la vie de la société en général ?
- Qui est la personne chargée du recrutement en interne ou la personne que le candidat peut contacter ?
En rajoutant les noms et prénoms de la personne qui se charge du recrutement pour le poste à pourvoir, vous rendez votre société encore plus humaine et permettez à nouveau à votre candidat de mieux se projeter pour sa rencontre.